Table des matières EMC Démo S'abonner

Dérivation chirurgicale du canal de Wirsung dans la pancréatite chronique - 01/01/95

[40-881]
Jean Moreaux : Professeur
Centre médicochirurgical de la Porte de Choisy, département de chirurgie digestive, 15, avenue de la Porte de Choisy, 75013  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Cette étude est consacrée aux dérivations du canal de Wirsung sans exérèse pancréatique associée. Les anastomoses faites après résection pancréatique partielle, unissant le pancréas restant à un segment du tube digestif, sont exclues de cette étude.

La dérivation du canal de Wirsung est une des modalités du traitement chirurgical de la pancréatite chronique. Le traitement chirurgical de la pancréatite chronique est un sujet débattu depuis longtemps et non encore résolu ; il a évolué en fonction des modes, des enthousiasmes, des déceptions... Depuis 40 ans, il existe une importante littérature sur ce sujet. Les partisans des exérèses pancréatiques et les partisans des dérivations du canal de Wirsung se sont souvent affrontés ; les dérivations semblent actuellement avoir regagné la faveur de beaucoup de chirurgiens. Depuis quelques années, à la suite de Cremer [8], les endoscopistes ont imaginé de lever l'obstruction du canal de Wirsung grâce à la fragmentation des calculs obstructifs par la lithotritie extracorporelle et grâce à la mise en place d'une prothèse en cas de sténose de la portion céphalique du canal de Wirsung. Ce traitement endoscopique est entré en compétition avec le traitement chirurgical, mais il ne peut être envisagé que par une équipe très entraînée.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.