Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégie et technique dans le traitement chirurgical des tumeurs endocrines duodénopancréatiques - 01/01/99

[40-883]
Jean-Louis Peix : Professeur de chirurgie
Service de chirurgie, hôpital de l'Antiquaille, 69321 Lyon cedex 05 France
Charles Proye : Professeur de chirurgie
Service de chirurgie générale et endocrinienne, hôpital Claude-Huriez, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les techniques chirurgicales pour exérèse des tumeurs endocrines duodénopancréatiques succèdent à une démarche diagnostique dont les buts sont l'obtention d'un diagnostic lésionnel et sécrétoire et la précision du caractère sporadique ou associé à une polyendocrinopathie de la tumeur.

Les tumeurs sécrétantes les plus fréquentes sont l'insulinome, retrouvé dans 8 % des polyendocrinopathies, néoplasies endocriniennes multiples (NEM) I, puis le gastrinome qui est retrouvé dans 40 % des NEM I.

L'abord chirurgical classique nécessite une exploration complète de tout le pancréas dans l'insulinome auquel il faut adjoindre la région duodénale et rétroduodéno-pancréatique pour le gastrinome.

En cas d'insulinome, la tumeur de petite taille, habituellement bénigne, bénéficie d'une exérèse économique pour le pancréas normal. À l'énucléation ou une courte résection caudale, en cas de tumeur sporadique, sera préférée dans un contexte de NEM I, une pancréatectomie gauche associée à l'énucléation des lésions céphaliques associées.

La chirurgie du gastrinome, toujours potentiellement malin, recherche électivement les microtumeurs de siège duodénal et les adénopathies métastatiques rétropancréatiques et du pédicule hépatique.

L'exploration chirurgicale classique bénéficie de l'apport de l'échographie peropératoire et du contrôle par dosage biologique rapide du caractère complet de l'exérèse.

La coelioscopie récemment proposée pour le traitement de l'insulinome sporadique connaît des contraintes techniques qui limitent l'exploration de la glande. Elle ne peut être proposée que dans un environnement assurant un contrôle biologique de de l'exérèse.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.