Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du reflux veineux profond - 20/07/09

[43-163]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(09)51794-7 
O. Maleti a : Chirurgien vasculaire, chef de service, M. Lugli a : Chirurgien vasculaire, M. Perrin b,  : Chirurgien vasculaire, ancien interne, ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des hôpitaux de Lyon
a Département de chirurgie vasculaire, Hôpital Hesperia, Modène, Italie 
b Chirurgie vasculaire, 26, chemin de Décines, 69680 Chassieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 31
Vidéos 5
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

L'efficacité de la chirurgie des reflux veineux profonds (RVP) reste encore discutée. Au plan étiologique, c'est le syndrome post-thrombotique qui est le plus fréquent, mais le RVP primitif est souvent occulté. L'examen clinique ne permet pas toujours de différencier les insuffisances veineuses superficielles des insuffisances veineuses profondes et parmi celles-ci, les insuffisances primaires des insuffisances secondaires, c'est-à-dire post-thrombotiques. Au plan des investigations, l'échodoppler fournit à la fois des informations anatomiques, étiologiques et hémodynamiques. Les pléthysmographies volumiques permettent de quantifier la sévérité globale de l'insuffisance veineuse, mais ne fournissent pas d'élément sur l'étiologie. Si une chirurgie du RVP est envisagée, il faut compléter ces investigations par une mesure des pressions et des phlébographies ascendante et descendante. L'objectif de la chirurgie du RVP est de corriger l'augmentation permanente de la pression veineuse. Les techniques chirurgicales qui visent à traiter les RVP peuvent être classées en deux groupes : celles qui nécessitent une phlébotomie et celles sans phlébotomie. Dans le premier groupe, on recense les valvuloplasties internes, les transpositions, les transplantations, les néovalves et les allogreffes cryopréservées. Dans le second, on rassemble les manchonnages, les valvuloplasties externes et les dispositifs introduits par voie percutanée. Les résultats de la chirurgie du RVP sont difficiles à estimer dans la mesure où elle est le plus souvent associée à la chirurgie de l'insuffisance veineuse superficielle et/ou des perforantes. Dans les RVP primitifs, la valvuloplastie, l'intervention de choix, est créditée à 5 ans de 70 % de bons résultats cliniques et hémodynamiques. Dans les syndromes post-thrombotiques, une méta-analyse au-delà de 5 ans des transpositions et des transplantations estime les bons résultats cliniques et hémodynamiques à 50 %. La construction d'une néovalve selon Maleti a fourni de meilleurs résultats. Les indications de la chirurgie du RVP reposent sur des éléments cliniques, hémodynamiques et d'imagerie. L'étiologie est un facteur de décision essentiel dans le choix de la technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie veineuse profonde, Insuffisance valvulaire veineuse, Insuffisance veineuse chronique, Reflux veineux, Syndrome post-thrombotique


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.