Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des faux kystes du pancréas (en dehors des exérèses) - 01/01/95

[40-886]
Marie-Jeanne Boudet : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Nathalie Bataille : Interne des hôpitaux de Paris
Pierre-Louis Fagniez : Professeur des Universités, chirurgien des hôpitaux de Paris
Service de chirurgie générale et digestive, hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 940 10  Créteil cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

C'est en 1761 que Morgagni faisait la première description d'un faux kyste du pancréas [30]  ; depuis, ses caractéristiques ont été précisées. Actuellement, un faux kyste du pancréas se définit par une collection contenant du liquide riche en amylase développée aux dépens du pancréas, sans paroi propre, celle-ci étant constituée par les organes de voisinage [16, 37]. Sa fréquence dans les suites d'une pancréatite aiguë oscille entre 16 et 50 % [4, 18, 40]. Il peut également apparaître au cours des pancréatites chroniques et son incidence est alors de 20 à 40 % [18]. Si son évolution peut se faire vers la résolution spontanée, l'apparition de complications locales nécessite un traitement encore source de controverses [9]. Celui-ci peut être chirurgical ou non, mais les indications respectives de chacune des techniques sont encore mal définies.

Plan



© 1995  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.