Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique des splanchnicectomies - 01/01/96

[40-895]
Bruno Bali : Chef de clinique-assistant des Universités
Bernard Deixonne : Chirurgien des Hôpitaux
Département de chirurgie digestive et de cancérologie, CHU Caremeau, avenue du Pr Debré, 30900  Nîmes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les neurolyses splanchniques, et en particulier la splanchnicectomie chirurgicale initialement décrite par Mallet-Guy [17], sont toujours d'actualité parmi les thérapeutiques antalgiques des douleurs pancréatiques induites par des tumeurs malignes non extirpables ou des pancréatites chroniques [4, 13, 14, 26, 28].

Parmi les méthodes chirurgicales de splanchnicectomies, la splanchnicectomie bilatérale transhiatale développée par Dubois [1, 10, 19, 23, 25] a l'avantage de pouvoir être effectuée dans la plupart des cas puisque la résection nerveuse se fait à distance du siège lésionnel, dans l'espace inframédiastinal postérieur. Seuls l'hypertension portale, un antécédent de chirurgie hiatale, ou un envahissement du hiatus oesophagien par la tumeur peuvent empêcher sa réalisation [10, 19, 23, 25].

Encore défendue par certaines équipes [24] l'exérèse des ganglions coeliaques permet une dénervation pancréatique plus complète, mais la résection doit être effectuée de façon bilatérale pour être efficace.

Les autres techniques chirurgicales sont surtout représentées par la voie lombaire rétropéritonéale et sous-pleurale [20], et par l'abord thoracique transpleural [22, 26]. L'amélioration technique du matériel de chirurgie coelioscopique permet désormais d'effectuer une splanchnicectomie par voie thoracique sous contrôle vidéoendoscopique dans d'excellentes conditions [9, 18, 29]. Avec ces dernières techniques un changement de position peropératoire est obligatoire si l'on désire une neurectomie bilatérale [18, 22, 29].

A côté de ces splanchnicectomies chirurgicales, il faut rappeler les techniques de splanchnicectomies chimiques pratiquées soit au cours d'une intervention chirurgicale[7, 11, 12, 14, 17], soit par abord percutané sous contrôle échographique ou tomodensitométrique [2, 5, 6, 14].

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.