Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de transplantation du pancréas - 01/01/94

[40-899]
Karim Boudjema : Praticien hospitalo-universitaire
Philippe Wolf : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Daniel Jaeck : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jacques Cinqualbre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre de chirurgie viscérale et de transplantation, hôpital de Hautepierre, 67098  Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La greffe du pancréas appliquée pour la première fois à l'homme en 1966, par Kelly et Lillehei [8], n'a pas connu, loin s'en faut, le même succès que la greffe de coeur, de foie ou de rein. L'avènement de la ciclosporine, l'amélioration de la qualité et de la durée de conservation des greffons par la solution de l'Université du Wisconsin (UW) [15], puis, l'amélioration notable de la survie des greffons et des sujets greffés, n'ont pas suffit à compenser la morbidité importante liée à la méthode. Qui plus est, la transplantation d'îlots de Langerhans présentée comme le traitement idéal du diabète et les techniques toujours plus sophistiquées de l'insulinothérapie exogène ont, en dépit de leurs imperfections, voire de leurs échecs, réussi à ébranler jusqu'à la légitimité de la greffe du pancréas organe.

Pourtant, malgré la fréquence de ses complications et les incertitudes que soulèvent ses résultats à long terme, la transplantation du pancréas, appliquée avec rigueur par une équipe rompue aux techniques de l'immunosuppression et de la transplantation rénale, fait l'effet, pour les nombreux malades qui en bénéficient, d'une « véritable résurrection ».

Plan



© 1994  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.