Table des matières EMC Démo S'abonner

Cholécystectomie traditionnelle pour lithiase vésiculaire - 01/01/93

[40-920]
Jean Mourot : Chirurgien
Mickaël Perez : Assistant
Service de chirurgie digestive, hôpital de Neuilly, 36, boulevard du Général Leclerc, 92200  Neuilly  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ablation de la vésicule biliaire demeure le traitement de la lithiase vésiculaire le plus pratiqué. La cholécystectomie est la seule méthode qui mette définitivement les opérés à l'abri du risque de récidive. C'est une opération simple et sûre, sous réserve de quelques précautions qui prennent tout leur intérêt dans les situations plus difficiles. Seule la cholécystectomie traditionnelle sera envisagée dans ce chapitre. La cholécystectomie sous coelioscopie sera traitée dans un autre fascicule.

C'est en 1882 que Langenbuch pratiqua, avec succès, la première ablation de la vésicule ; il a fallu deux siècles pour que la suggestion d'Ettmuller devienne réalité [4]. Actuellement, la chirurgie a largement bénéficié des progrès de l'anesthésie et des soins périopératoires. La chirurgie biliaire, même chez le sujet âgé ou à risque, comporte une mortalité et une morbidité faible .

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.