Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers de la vésicule biliaire Technique chirurgicale - 01/01/01

[40-970-A]
Muriel Mathonnet : Praticien hospitalier
Alain Gainant : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pierre Cubertafond : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie digestive, endocrinienne et générale, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le cancer de la vésicule biliaire est une tumeur de la femme âgée. Du fait de sa latence, dans 75% des cas le diagnostic est tardif et aucune exérèse curative ne peut être effectuée. Seule la survenue d'un ictère par envahissement de la voie biliaire principale impose un drainage biliaire. Les procédés palliatifs sont actuellement dominés par les techniques endoscopiques et de radiologie interventionnelle. Si l'état général du patient et l'aspect limité de la tumeur permettent d'envisager un geste à visée curatrice, un curage ganglionnaire doit obligatoirement accompagner la résection tumorale. Dès que le diagnostic de cancer de la vésicule biliaire est fait, la voie laparoscopique est contre-indiquée car elle favorise la dissémination des cellules tumorales. La découverte d'un cancer au cours ou au décours d'une cholécystectomie laparoscopique impose des précautions particulières.



Mots-clés : cancer, vésicule biliaire, chirurgie, laparoscopie

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.