Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cytoponction ganglionnaire. Technique, analyse des frottis, valeur diagnostique - 06/08/09

[13-000-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(09)51273-3 
K. Maloum , C. Settegrana
Service d'hématologie biologique, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cytoponction ganglionnaire est un geste simple, non invasif et peu douloureux, facile à réaliser devant toute adénopathie superficielle. Elle permet le plus souvent une orientation diagnostique rapide vers un contexte réactionnel bénin ou vers une pathologie tumorale, hématologique ou non, imposant alors la réalisation d'une biopsie chirurgicale pour analyse histologique. La connaissance de l'anatomie et des différentes zones ganglionnaires ainsi que des réactions immunitaires ganglionnaires est indispensable à la compréhension et à l'étude de la cytologie ganglionnaire. La cytoponction consiste à introduire une aiguille fine dans le ganglion et à réaliser quelques frottis avec le suc ganglionnaire recueilli. La seule contre-indication est la ponction d'une tuméfaction de nature vasculaire. L'interprétation cytologique d'un adénogramme est parfois délicate et doit impérativement être replacée dans l'ensemble du contexte clinique, biologique et éventuellement radiologique du patient. De très nombreux aspects cytologiques peuvent être observés, parfois très évocateurs d'une pathologie précise telle le lymphome de Hodgkin, le lymphome de Burkitt ou la tuberculose, parfois non spécifiques, ne permettant pas d'évoquer un diagnostic précis, tels les adénogrammes lymphocytaires réactionnels ou les localisations métastatiques. Dans tous les cas, la ponction ganglionnaire permet d'orienter rapidement le diagnostic et apporte une aide au choix des examens complémentaires à réaliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytoponction, Ganglion


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.