Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan cérébromoteur du jeune enfant - 07/08/09

[26-028-B-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(09)43935-5 
M. Le Métayer
217, rue Saint-Charles, 75015 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 31
Iconographies 73
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Une fois posé le diagnostic d'une affection cérébrale pouvant avoir des conséquences motrices, une évaluation clinique détaillée de la motricité doit être pratiquée pour en mesurer l'étendue et en prévoir les conséquences fonctionnelles. Le bilan cérébromoteur répond à cette nécessité en réunissant des données qualitatives et quantitatives des troubles moteurs dont l'enfant peut être atteint. L'examen consiste à comparer les aptitudes motrices d'un enfant suspect d'infirmité motrice cérébrale/paralysie cérébrale en particulier, ou infirme moteur cérébral confirmé, à celles d'un enfant normal. Ce mode d'évaluation clinique s'adresse plus généralement à tout enfant souffrant ou ayant souffert d'une atteinte cérébrale en s'appuyant sur des critères cliniques étudiés à partir des aptitudes motrices innées du jeune enfant normal. La démarche consiste à identifier et à évaluer par l'observation les anomalies apparaissant dans la motricité spontanée, dans la motricité provoquée au moyen de manoeuvres produisant des réactions antigravitaires ou de déplacement. La démarche clinique se complète par la recherche de réflexes myotatiques anormaux ou d'une diminution des possibilités d'allongement des muscles mises en évidence par la mobilisation passive. Cette évaluation clinique factorielle permet de distinguer les anomalies motrices transitoires des anomalies motrices pathologiques ou d'affirmer d'emblée la normalité motrice. Dans les cas pathologiques, les données du bilan cérébromoteur contribuent à l'établissement du diagnostic médical et à l'élaboration possible d'un pronostic fonctionnel. Elles induisent en outre l'élaboration d'une stratégie éducative et thérapeutique à moyen ou à long terme, ainsi que la mise en oeuvre d'un traitement préventif orthopédique précoce chaque fois qu'il est nécessaire. L'identification d'anomalies motrices buccolinguales repose également sur l'évaluation comparée des aptitudes motrices innées. La nature et l'étendue des troubles aident à comprendre leurs conséquences fonctionnelles pour l'alimentation et la déglutition et plus tard pour le contrôle salivaire et l'articulation dans le langage parlé, comme elles déterminent les modalités d'une éducation thérapeutique précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Infirmité motrice cérébrale, Bilan cérébromoteur, Aptitudes motrices innées, Tonus, Anomalies motrices transitoires


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation neuropsychologique chez l'adulte
  • E. Eusop-Roussel, P. Colliot
| Article suivant Article suivant
  • Indépendance, autonomie et qualité de vie : analyse et évaluations
  • N. Sève-Ferrieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.