Table des matières EMC Démo S'abonner

Synéchies utérines - 07/08/09

[158-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(09)43807-6 
A. Bricou : Chef de clinique-assistant, F. Demaria : Chef de clinique-assistant, B. Boquet : Interne, J.-M. Jouannic : Praticien hospitalier, J.-L. Benifla  : Professeur des Universités, chef de service
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les synéchies correspondent à l'accolement par adhérences des faces internes de l'utérus. Elles peuvent être totales lorsqu'elles intéressent l'ensemble de la cavité et l'isthme utérin ou être partielles lorsqu'elles concernent une portion variable de la cavité utérine et/ou de l'isthme. La fréquence réelle des synéchies n'est pas connue. Un grand nombre d'entre elles sont asymptomatiques. Les principaux symptômes imputables aux synéchies sont : les désordres du cycle menstruel, une infertilité ou des complications survenant durant la grossesse. À l'heure actuelle, les synéchies sont secondaires le plus souvent à des gestes endo-utérins traumatiques sur utérus gravide ou non. L'hystéroscopie est actuellement la technique de référence tant pour le diagnostic que pour le traitement. L'hystérosalpingographie est réservée aux patientes présentant une infertilité ou des synéchies complexes. Le siège, l'étendue et l'ancienneté de la lésion mais également l'étiologie sont les éléments principaux déterminant le pronostic. D'autres moyens d'investigations sont à notre disposition et doivent être proposés au cas par cas (hystérosonographie, imagerie par résonance magnétique...). La prévention primaire des synéchies réside dans une sélection méticuleuse des indications des gestes endocavitaires. Lorsque ceux-ci sont nécessaires, ils doivent être réalisés de manière la plus atraumatique possible. Il nous paraît primordial de réaliser une hystéroscopie de contrôle à distance de tout geste endo-utérin lorsque la patiente a un éventuel désir de grossesse ou est en âge de procréer. Cette hystéroscopie diagnostique postopératoire réalisée à 2 ou 3 mois de l'intervention permet de lever facilement le cas échéant des synéchies dont l'aspect est le plus souvent encore muqueux. L'intérêt de l'hormonothérapie, du dispositif intra-utérin ou de l'antibiothérapie en prévention primaire ou secondaire reste encore incertain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Synéchie, Hystéroscopie, Hystérosalpingographie, Aménorrhée, Stérilité


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.