Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'alcoolodépendance - 10/08/09

[9-004-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)46459-9 
D. Mennecier  : Hépato-gastro-entérologue, addictologue, M. Thomas : Médecin généraliste
Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital d'instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On retrouve en général des complications de l'alcoolodépendance chez 15 à 20 % des patients hospitalisés. Dans les services d'hépato-gastro-entérologie, les pathologies secondaires à une consommation excessive d'alcool sont encore plus fréquentes. Le syndrome de sevrage alcoolique survient à l'arrêt de la prise de boissons alcoolisées chez un patient alcoolodépendant physique, et ce jusqu'au dixième jour suivant cet arrêt. La fréquence de survenue des symptômes de sevrage est variable (13 à 71 %). Cette symptomatologie peut régresser ou se compliquer par un delirium tremens caractérisé par sa gravité avec une mortalité non nulle. Les benzodiazépines à demi-vie longue sont recommandées dans la prévention des complications du sevrage. Les drogues de choix recommandées sont le diazépam et l'oxazépam en cas d'insuffisance hépatocellulaire. Le score de sevrage de Cushman permet la surveillance des symptômes et d'alerter l'équipe médicale de leur aggravation. Il semble pertinent de recommander l'acamprosate dans le traitement associé de l'alcoolodépendance. Les psychothérapies ainsi que les groupes d'entraides sont nécessaires dans la prise en charge du maintien de l'abstinence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcoolodépendance, Sevrage, Delirium tremens, Benzodiazépines, Score de Cushman


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.