Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie, diagnostic et traitement des polypes colorectaux - 10/08/09

[9-068-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)27483-9 
D. Heresbach
Service des maladies de l'appareil digestif, Hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

En l'absence d'antécédent familial, la fréquence des néoplasies avancées, c'est-à-dire des adénomes avancés ou carcinomes, passe de 3 % à 6 % chez la femme entre 40-49 ans et après 70 ans, et ces pourcentages s'élèvent chez l'homme de 3 à 10 % pour les mêmes tranches d'âge. Peu d'études permettent de décrire par un suivi longitudinal l'histoire naturelle de l'adénome colorectal et sa transformation en carcinome. Dans les études de modélisation du dépistage du cancer colorectal (CCR), le délai de progression de l'adénome est globalement estimé à 5 ou 10 ans. Les études en population ou autopsiques décrivent une prévalence des adénomes de 40 % et 50 % respectivement chez la femme et chez l'homme à 60 ans. La fréquence des carcinomes dans les adénomes est selon la taille de 0,1 %, 0,2 %, 4,2 % pour ceux respectivement de moins de 6 mm, de 6 à 9 mm et de plus de 10 mm. Le taux de transformation des adénomes en carcinomes est de 0,25 % par an pour ceux de moins de 6 mm et varie de 2 % à 5 % par an pour ceux de plus de 1 cm. Ce taux varie plus en fonction de l'âge que du sexe des sujets. Il n'existe pas de facteur prédictif simple (taille ou aspect endoscopique selon la classification endoscopique japonaise) permettant de repérer ce sous-groupe adénome évoluant vers une croissance de taille ou une transformation en carcinome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polype colorectal, Adénome, Cancer colorectal, Dépistage, Coloscopie, Coloscopie courte, Coloscopie virtuelle


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.