Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et traitement des polypes colorectaux - 10/08/09

[9-068-B-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)52747-2 
D. Heresbach
Service des maladies de l'appareil digestif, Hôpital Pontchaillou, 35033 Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La coloscopie optique possède une bonne sensibilité dépendant de facteurs comme la qualité de la préparation colique, la taille des polypes et de l'expertise de l'endoscopiste. En effet, la coloscopie est associée à un taux de faux négatifs variant, en fonction de la taille des lésions − entre 26 % pour les polypes de moins de 5 mm et 2 % pour ceux de plus de 10 mm − et d'une durée de retrait supérieure à 6 minutes. D'autres paramètres interviennent, comme la qualité de la préparation, l'expertise de l'endoscopiste, et certaines adaptations techniques utilisables en pratique quotidienne : chromoendoscopie par colorant et, plus récemment, endoscopie à bande spectrale étroite (EBSE). La coloscopie virtuelle est une méthode d'utilisation courante en cas d'impossibilité ou d'échec de la coloscopie optique, même si sa place dans les stratégies de dépistage en population fait actuellement débat. L'exérèse des polypes entre 3 mm et 5 mm de diamètre doit être réalisée de préférence à l'anse froide par aspiration-décapitation ou à la pince à biopsie associée à une méthode de destruction ; la destruction à la pince chaude doit être évitée au niveau du côlon droit et utilisée avec prudence au niveau du côlon gauche ou du rectum. Pour les polypes de plus de 6 mm, la polypectomie s'adresse aux lésions pédiculées et sessiles ; les lésions planes relèvent de la technique de mucosectomie. Les modalités et rythmes de suivi dépendent de la nature histologique de la taille et du nombre de polypes enlevés par polypectomie, modulés par les comorbidités. En cas de résection incomplète, un contrôle précoce à 3 mois est recommandé pour traitement endoscopique complémentaire éventuel. La présence de carcinome sous-muqueux doit entraîner une discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire, y compris en cas de résection complète, pour choisir entre une prise en charge chirurgicale complémentaire ou une surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polype colorectal, Adénome, Cancer colorectal, Dépistage, Coloscopie, Coloscopie virtuelle


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.