Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses par élimination transépidermique (dermatoses perforantes) - 12/08/09

[98-778-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(09)51108-9 
N. Kluger : Chef de clinique-assistant, B. Guillot  : Professeur des Universités
Service de dermatologie, Université Montpellier I, Hôpital Saint-Éloi, Centre hospitalier universitaire, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie

Résumé

Les dermatoses par élimination transépidermique (dermatoses perforantes) constituent un groupe hétérogène caractérisé par une éruption papulonodulaire avec une élimination transépidermique de composants du derme. Traditionnellement, on distingue quatre maladies « primitivement » perforantes, où le mécanisme d'élimination transépidermique est la véritable caractéristique de la maladie : l'érythème serpigineux perforant, la collagénose perforante réactionnelle, la folliculite perforante et la maladie de Kyrle. L'érythème perforant serpigineux débute dans l'enfance, associé ou non à certaines maladies génétiques, et est caractérisé par l'élimination de fibres élastiques. La collagénose perforante réactionnelle survient également durant l'enfance avec une expulsion de fibres de collagène. Dans la folliculite perforante, c'est le contenu du follicule, avec ou sans collagène ou fibres élastiques, qui est éliminé. Enfin, la maladie de Kyrle constitue une entité controversée qui peut être considérée comme une dermatose d'origine génétique à expression tardive ou comme un variant extrême de la folliculite perforante. Il existe une élimination de matériel kératosique sans fibres de collagène ou élastiques. Les aspects cliniques, histologiques, physiopathologiques et thérapeutiques de ces dermatoses seront revus ici. Par ailleurs, depuis ces 20 dernières années, des dermatoses perforantes ont été observées chez des adultes fragilisés par une pathologie sous-jacente, diabète et insuffisance rénale en tête. Devant la similitude des aspects cliniques et histologiques, certains ont regroupé ces variants sous la dénomination de « dermatoses perforantes acquises » pour qualifier toute dermatose perforante survenant chez un adulte dans le cadre d'une pathologie systémique. Enfin, il existe un certain nombre de dermatoses qui peuvent occasionnellement se présenter avec une expulsion de matériel endogène, comme au cours de certaines granulomatoses, d'infections ou de tumeurs cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatoses perforantes, Élimination transépidermique, Maladie de Kyrle, Érythème serpigineux perforant, Folliculite perforante, Collagénose perforante réactionnelle


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.