Table des matières EMC Démo S'abonner

Protéinogramme - 14/08/09

[90-10-0803]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)55403-4 
M. Marien : Biologiste des Hôpitaux, praticien hospitalier
Laboratoire de biochimie A, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014, Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le protéinogramme ou électrophorèse des protéines sériques vise à séparer en différentes fractions, sous l'influence d'un champ électrique et sur un support judicieusement choisi selon le contexte de la mise en oeuvre de la technique, l'ensemble des protéines circulantes en fonction de leurs charges électriques. Le nombre des protéines impliquées dans cette séparation dépend du seuil de sensibilité de la technique utilisée et du pouvoir résolutif du support de migration choisi. Le nombre de fractions obtenues dépend du nombre de protéines constitutives du mélange au départ, du pouvoir résolutif du support utilisé et des conditions techniques adoptées. À l'issue de cette séparation, on obtient un profil des protéines sériques dont l'intégration conduit à l'obtention d'une courbe qui matérialise sous forme de « pics » les différentes fractions obtenues précédemment. L'estimation quantitative de ces pics est relative et chiffrée en pourcentage, la somme des fractions étant égale à 100 %. Si l'interprétation des résultats chiffrés d'une électrophorèse est largement tombée en désuétude depuis l'avènement des dosages spécifiques de protéines, cet examen reste irremplaçable pour son interprétation qualitative, notamment au niveau des γ-globulines, car il est le seul à permettre de détecter une immunoglobuline monoclonale (IgMo). La découverte chez un patient d'une IgMo traduit obligatoirement l'existence d'un processus lymphoprolifératif tumoral qu'il soit bénin ou malin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protéine sérique, Immunoglobuline, Immunoglobuline monoclonale, Maladie de Kahler, Maladie de Waldenström, Gammapathie monoclonale, Dysglobulinémie, Syndrome lymphoprolifératif, Hémopathie maligne


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Protéines totales
  • L. Estepa
| Article suivant Article suivant
  • Protoporphyrines
  • T. Lefebvre, H. Manceau, K. Peoc'h, C. Schmitt, L. Gouya, H. Puy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.