Table des matières EMC Démo S'abonner

Hormone anti-mullérienne - 17/08/09

[90-10-0532]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)53227-5 
J. Guibourdenche a,  : PhD, praticien hospitalier, J. Taieb b, c : PhD, praticien hospitalier
a Centre hospitalier universitaire Cochin, Biologie hormonale, Pavillon Achard, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Centre hospitalier universitaire Antoine Béclère, Biochimie-hormonologie, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart cedex, France 
c INSERM U782, 32, rue des Carnets, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hormone anti-mullérienne (AMH) est une glycoprotéine d'origine gonadique. Chez le garçon, elle est produite par les cellules de Sertoli à des concentrations élevées entre la vie foetale et la puberté, où elle s'effondre avec la production de testostérone. Elle intervient dans la différenciation de la gonade primitive, puis dans la maturation morphologique et fonctionnelle du testicule. Chez la fille, l'AMH est produite par les cellules de granulosa ovarienne, à des concentrations beaucoup plus faibles que chez le garçon. Elle est détectable au moment de la puberté jusqu'à la ménopause avec des concentrations sériques qui diminuent avec l'âge. Elle est impliquée dans la régulation de la folliculogenèse. L'hormone anti-mullérienne peut être dosée dans le liquide séminal comme marqueur de la spermatogenèse ou dans le liquide folliculaire ovarien comme marqueur de la qualité ovocytaire. Chez le garçon, le dosage de l'hormone anti-mullérienne sérique est utile dans le diagnostic et la prise en charge des ambiguïtés sexuelles, des troubles de la puberté et des hypogonadismes. Chez la fille, il est indiqué dans le diagnostic et le suivi des tumeurs de la granulosa. Chez la femme, son dosage est réalisable à tout moment du cycle menstruel. Il permet d'apprécier le statut folliculaire ovarien. L'hormone anti-mullérienne constitue un paramètre important dans les bilans de stérilité chez l'homme et chez la femme, pour la prise en charge des couples en assistance médicale à la procréation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hormone anti-mullérienne (AMH), Testicule, Ovaire, Développement gonadique, Fertilité


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • HER-2 sérique : récepteur du facteur de croissance épidermique 2
  • C. Tse
| Article suivant Article suivant
  • Hormone folliculostimulante (FSH)
  • C. Coussieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.