Table des matières EMC Démo S'abonner

Microalbuminurie : méthodes de dosage et interprétation - 19/08/09

[1-1383]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)48424-2 
R. Guieu  : Professeur des Universités, C. Monserrat : Praticien hospitalier
Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, Hôpital de la Timone, 27, Boulevard Jean-Moulin, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

La microalbuminurie est définie comme l'élimination dans les urines d'une quantité d'albumine comprise entre 30 et 300 mg/24 h ou entre 30 et 300 μg par mg de créatinine sur un échantillon d'urine isolé. Une augmentation de la microalbuminurie témoigne d'une atteinte glomérulaire. La microalbuminurie constitue à la fois un indicateur diagnostic, de suivi thérapeutique et de pronostic, aussi bien dans le diabète de type 1 que de type 2. C'est également un facteur de risque indépendant dans l'hypertension artérielle et la maladie coronarienne. La microalbuminurie doit être mesurée dans des conditions strictes de prélèvement, au moins à deux reprises à visée diagnostic, et une fois par an au cours du suivi des patients. Son dosage actuel ne pose aucun problème, il est bien standardisé. Il fait appel à l'immunoturbidimétrie ou l'immunonéphélémétrie. Il est très rapide et fiable. Son interprétation est donc sûre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microalbuminurie, Urines de 24 h, Ratio albuminurie/créatininurie, Immunoturbidimétrie, Diabète, Hypertension


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.