Couple et séduction - 20/08/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2008.10.003 
F. Parpaix, MD 1
Les cèdres, 1, rue des Tilleuls, Amphion-les-bains, 74500 Publier, France 

Résumé

Contexte

L’ auteur aborde le mode d’évaluation et les stratégies thérapeutiques spécifiques à la séduction, dans le quotidien du couple, en partant d’une expérience d’animation d’ateliers et de formations en sexologie.

But

Rappeler qu’une fois la phase d’élan amoureux passée (et donc installé dans le sentiment amoureux), toute relation s’inscrivant dans la continuité réclame des attentions quotidiennes, pour que le couple perdure.

Exposé

Si l’on définit la séduction conjugale comme étant « l’art d’amener l’autre dans son besoin amoureux et sexuel », on peut considérer qu’au sein d’un couple, il s’agit de rester désirable sentimentalement et sexuellement. Cela passe par des compétences comportementales apprises et développées (façon de gérer son excitation sexuelle et d’exprimer ses émotions sur le plan sentimental), réclamant la transparence dans son intention, une intensité émotionnelle, de l’empathie… Plus précisément, la séduction conjugale vise à :

entretenir voire élargir les attirances à l’origine du couple ;
se poser avec fierté dans sa masculinité ou dans sa féminité avec suffisamment d’estime de soi ;
érotiser les distances ;
érotiser les différences ;
résoudre sur le plan de la communication les tensions, refus, divergences…

Le couple est confronté à l’usure, au stress et surtout à l’antiséduction sous de multiples aspects. Toute évaluation sexologique se doit d’intégrer cette composante sexuelle et relationnelle pouvant devenir un frein à une redynamisation conjugale. La plus grande difficulté pour le clinicien sera d’aider les deux conjoints à préciser leurs besoins et à les motiver. La personnalité de chacun est déterminante. Se séduire, c’est avoir développé un savoir faire et oser l’agir… au quotidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Séduction, Antiséduction, Érotiser, Entre-deux intime, Sentiment amoureux, Excitation sexuelle, Communication


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Parpaix F. The couple and seduction.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 3

P. 203-209 - juillet 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fonctions du couple
  • M. Dupré la Tour
| Article suivant Article suivant
  • Les rencontres secrètes d’Éros et Thanatos chez Bill Gates
  • M. Tardif, J.-A. Spearson-Goulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.