Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Refus scolaire et difficultés scolaires à l'adolescence - 24/08/09

[37-216-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(10)52364-2 

N. Catheline  : Pédopsychiatre, praticien hospitalier

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les difficultés scolaires et le refus scolaire à l'adolescence sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en pédopsychiatrie. Il faut sans doute y voir l'effet conjugué de l'allongement de la scolarité obligatoire et de la pression de réussite scolaire, l'obtention de diplômes demeurant un des facteurs les plus protecteurs contre le chômage. L'école peut produire de la pathologie lorsqu'elle ne sait pas s'adapter aux besoins développementaux des enfants et adolescents, mais elle est bien souvent l'écran sur lequel se projette des difficultés plus personnelles. Parce qu'il est le lieu qui incarne les débuts de l'autonomie de la pensée, le collège écope de plein fouet des remaniements cognitifs de l'adolescence. Ces changements fondamentaux sont peu souvent pris en compte dans la survenue de difficultés scolaires à l'adolescence. La pathologie scolaire est une pathologie de la pensée. Le concept de refus scolaire recouvre une grande variété de situations, mais toutes ont en commun le refus d'investir ses processus de pensée, ce qui grève l'équilibre psychologique futur de ces adolescents. La surreprésentation de l'anxiété de séparation dans ces pathologies ne doit pas faire oublier que la phobie scolaire demeure une pathologie complexe aux multiples visages, dont le traitement est souvent long et décevant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scolarité, Phobie scolaire, Refus anxieux scolaire, Inhibition intellectuelle, Malmenage pédagogique, Décrochage scolaire


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Article précédent Article précédent
  • Troubles des conduites alimentaires à l'adolescence
  • I. Nicolas, C. Lamas, M. Corcos
| Article suivant Article suivant
  • Harcèlement entre pairs en milieu scolaire
  • N. Catheline, V. Linlaud-Fougeret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.