Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement médical de l'hypertension artérielle - 25/08/09

[11-302-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(09)45132-5 
J.-B. Gnakaméné a,  : Cardiologue, M. Safar b : Professeur, J. Blacher b : Professeur
a Service de cardiologie, Hôpital Max Fourestier, 403, avenue de la République, 92014 Nanterre, France. Centre de diagnostic et de thérapeutique cardiovasculaire, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 
b Centre de diagnostic et de thérapeutique cardiovasculaire, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Traiter l'hypertension artérielle (HTA) permet de réduire la morbidité et la mortalité totale chez l'hypertendu, mais aussi de diminuer son risque cardiovasculaire global. La très forte prévalence et incidence de l'HTA rend l'approche épidémiologique nécessaire, toutefois la connaissance de la physiopathologie et de la pharmacologie a permis la mise au point d'un arsenal thérapeutique comprenant des drogues antihypertensives et des recommandations hygiénodiététiques. La thérapeutique médicamenteuse comprend essentiellement quatre grandes classes, à savoir les diurétiques, les inhibiteurs adrénergiques bêtabloquants, les inhibiteurs calciques et les bloqueurs du système rénine-angiotensine. Cette dernière classe associe les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA II) et plus récemment des antagonistes spécifiques de l'activité rénine plasmatique. Ces drogues n'ont pas seulement des propriétés antihypertensives mais pourraient, indépendamment du niveau tensionnel, abaisser le risque cardiovasculaire global. Il apparaît donc nécessaire chez l'hypertendu d'établir un profil de risque, en fonction de tous les cofacteurs de risque, afin de choisir une thérapeutique adaptée qui dans la grande majorité des cas doit être poursuivie à vie. L'HTA par ailleurs ne se présente pas toujours dans sa forme simple, à cause notamment du développement de l'athérosclérose qu'elle favorise. Certaines recommandations sont donc plus spécifiques chez le sujet âgé, en cas d'atteinte vasculaire ou cardiaque, mais aussi pour le diabète ou le syndrome métabolique. Enfin le suivi est un point essentiel de la prise en charge car il permet une évaluation de l'observance, de la tolérance thérapeutique et des complications éventuelles de la maladie hypertensive. Le traitement médical de l'HTA nécessite des connaissances pharmacologiques, épidémiologies et une évaluation du rapport efficacité-coût, mais en définitive l'approche clinique demeure essentielle face à chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.