Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrose pulmonaire idiopathique - 28/08/09

[6-0855]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)34185-X 
B. Crestani , a, b , S. Marchand-Adam a, C. Taillé a, R. Borie a, C. Danel c
a Service de Pneumologie A, Centre de compétence régional des maladies pulmonaires rares, Hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b Inserm, Unité 700, Faculté de médecine Paris 7 Denis Diderot 
c Laboratoire d'anatomie pathologique, Hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La fibrose pulmonaire idiopathique est la fibrose pulmonaire la plus fréquente. C'est une maladie grave dont la médiane de survie est comprise entre 3 et 5 ans. Le diagnostic nécessite une collaboration étroite entre cliniciens, radiologues et anatomopathologistes. Il repose sur le scanner thoracique, qui montre un aspect caractéristique avec la présence d'un aspect en nid d'abeille et de réticulations à prédominance sous-pleurale et basale, et la négativité du bilan étiologique. Rarement, une biopsie pulmonaire est nécessaire et montre un aspect de pneumopathie interstitielle commune. Cet aspect n'est pas spécifique de la maladie, mais permet de confirmer le diagnostic dans le contexte radioclinique approprié. Le traitement repose actuellement sur une trithérapie antifibrosante, qui associe de faibles doses de prednisone, un immunosuppresseur (généralement l'azathioprine) et de fortes doses de N-acétylcystéine. Mais des progrès thérapeutiques sont prévisibles dans un avenir proche, car de nouveaux traitements sont en cours d'évaluation. D'ores et déjà, la pirfenidone, un médicament antifibrosant, a été commercialisé au Japon et devrait probablement l'être en Europe dans les mois à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrose pulmonaire, Fibroblaste, Connectivite, Collagène, Hypertension pulmonaire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance respiratoire chronique : prise en charge par le médecin généraliste
  • D. Basille, C. Andréjak, V. Jounieaux
| Article suivant Article suivant
  • Œdèmes pulmonaires
  • A. Bedet, A. Mekontso Dessap

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.