Table des matières EMC Démo S'abonner

Livedo - 28/08/09

[19-2550]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)49701-8 
O. Dereure  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de dermatologie, Hôpital Saint-Eloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le livedo se définit comme une érythrocyanose cutanée réticulée en mailles plus ou moins régulières, de reconnaissance en général assez facile. Il est lié dans la grande majorité des cas à une baisse du débit des artérioles dermohypodermiques et/ou à une stase vasculaire, notamment dans les plexus veineux sous-papillaires, le dessin réticulé des lésions étant dû à la disposition des unités fonctionnelles vasculaires cutanées qui sont organisées en cônes adjacents à base superficielle. Les causes de ces anomalies microcirculatoires peuvent être classées selon leur mécanisme physiopathologique et trois mécanismes élémentaires essentiels ont été décrits : phénomènes vasomoteurs, occlusion intraluminale des artérioles dermohypodermiques ou encore anomalies pariétales de ces dernières en sachant que ces trois mécanismes peuvent s'associer pour une même entité causale. Cette classification simplifiée permet de guider les investigations permettant d'aboutir à un diagnostic étiologique, investigations surtout basées sur la clinique, la réalisation de biopsies profondes au centre et sur les bords des mailles et sur les explorations biologiques, notamment de la coagulation. Ce diagnostic étiologique est d'autant plus urgent et important que certaines étiologies peuvent menacer le pronostic fonctionnel, voire vital en raison de leur potentiel nécrosant cutané, voire extracutané, et nécessitent de ce fait un traitement rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Livedo, Nécrose cutanée, Coagulation, Vasculite, Syndrome des anticorps antiphospholipides, Syndrome de Sneddon


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.