Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge thérapeutique du diabète de type 2 - 01/09/09

[3-0810]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)49754-0 
M. Halbron
Service de diabétologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement du diabète de type 2 repose toujours sur le respect de certaines règles hygiénodiététiques. Cependant, lorsque celles-ci ne permettent pas d'obtenir une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 6,5 %, le recours à un traitement antidiabétique oral s'impose. Le traitement de première intention repose sur la prescription de metformine. Si la metformine en monothérapie ne permet pas de maintenir le taux de HbA1c à moins de 6,5 %, une bithérapie doit être instaurée. Le traitement de référence demeure l'adjonction des sulfamides hypoglycémiants, mais l'arrivée d'une nouvelle classe thérapeutique, les inhibiteurs de la DPP-IV ou gliptines (sitagliptine ou vildagliptine) a permis d'élargir le champ de la prescription. Si, malgré la bithérapie orale, l'équilibre glycémique est insuffisant (équilibre défini par une HbA1c supérieure à 7 %), on peut proposer soit une insulinothérapie basale le soir au coucher rajoutée au traitement antidiabétique oral, soit un traitement par analogues du GLP-1 (exenatide) qui permet d'améliorer l'équilibre glycémique et de perdre du poids. Il ne faut cependant jamais oublier que le contrôle de la glycémie ne suffit pas à éviter la survenue des complications cardiovasculaires. Ce contrôle glycémique doit être associé à un contrôle strict des facteurs de risque cardiovasculaires : pression artérielle, tabac et taux de low density lipoprotein (LDL-cholestérol). C'est grâce à cette prise en charge multifactorielle intensive que l'on peut espérer diminuer le risque de survenue des événements cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète de type 2, Metformine, Incrétines, Glitazones, Sulfamides hypoglycémiants, Gliptines, GLP-1


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.