Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vitamines liposolubles (A, D, E et K) - 01/09/09

[10-540-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(09)49502-7 
J.-C. Guilland  : Maître de conférences, praticien hospitalier
Laboratoire de physiologie, UFR de médecine de Dijon, Laboratoire de biochimie spécialisée, CHU de Dijon, Plateau technique de biologie, 2, rue Angélique-Ducoudray, BP 37013, 21070 Dijon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 17

Résumé

Les vitamines liposolubles sont au nombre de quatre : A, D, E et K. Leur métabolisme est comparable à celui des lipides. Une fois libérées de leur matrice alimentaire dans l'estomac, elles sont absorbées dans l'intestin proximal (à l'exception des ménaquinones [vitamine K2] qui sont absorbées dans le côlon), transportées au foie par la voie lymphatique et libérées dans la circulation générale pour rejoindre leurs tissus cibles où elles peuvent exercer leurs activités biologiques en se liant à des récepteurs nucléaires spécifiques dans le cas des vitamines A et D. Elles circulent liées à une protéine spécifique (vitamines A et D) ou bien aux lipoprotéines (vitamines E et K). Elles sont indispensables en raison de leurs rôles physiologiques multiples (vision, croissance, différenciation des épithéliums pour la vitamine A ; métabolisme phosphocalcique pour la vitamine D ; protection contre le stress oxydant pour la vitamine E ; coagulation pour la vitamine K). L'explosion des techniques de biologie moléculaire a permis d'élargir le champ de leurs fonctions. C'est ainsi que la vitamine D a des effets sur la différenciation de plusieurs types et sur la prolifération-différenciation de toute une série de cellules tumorales ; de même, la vitamine K pourrait jouer un rôle dans le processus de minéralisation osseuse. L'exploration du statut vitaminique montre qu'en France une fraction importante de la population présente une déficience en vitamine D. En ce qui concerne les trois autres vitamines, les états de déficience sont extrêmement rares (cas de la vitamine E) ou ne se rencontrent que dans des groupes à risques (prématurés, nouveau-nés pour la vitamine K, malabsorptions lipidiques). Un apport conseillé permettant de couvrir les besoins de la quasi-totalité de la population a été défini pour chaque vitamine en fonction du sexe, de l'âge et du niveau d'activité. De même, et en particulier pour les vitamines A et D, une limite de sécurité a été fixée du fait des risques d'hypervitaminose associés à la consommation de doses importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine A, Caroténoïdes, Vitamine D, Vitamine E, Vitamine K


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Obésité de l'enfant et de l'adolescent
  • M.-L. Frelut
| Article suivant Article suivant
  • Acides gras essentiels
  • J.-M. Lecerf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.