Table des matières EMC Démo S'abonner

Coxarthrose et coxopathies de l'adulte. Diagnostic et traitement - 03/09/09

[14-308-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)51069-8 
M. Lequesne  : Médecin consultant, ex-chef de service de rhumatologie de l'Hôpital Léopold Bellan
Cabinet de rhumatologie, 31-33, rue Guilleminot, 75014, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans cet article sont décrites, non seulement les coxopathies proprement dites : coxarthrose, coxites, etc., mais aussi les dysmorphies et ostéopathies qui s'expriment souvent comme une coxopathie chronique. Un rappel sémiologique résume l'interrogatoire, l'examen physique, les choix d'imagerie et les outils d'évaluation fonctionnelle. Les principales difficultés concernent les formes atypiques et les acquisitions récentes telles que le conflit antérieur fémoroacétabulaire (CAFA) ou, au diagnostic différentiel, la tendinobursite trochantérienne avec possible rupture des tendons de la « coiffe de hanche ». La notion de facteurs de risque remplace celle de causes, ce qui ouvre aux pathologies multifactorielles à incidence thérapeutique éventuelle. Le diagnostic différentiel comporte les affections périarticulaires, mais aussi deux conditions souvent méconnues : la douleur « de hanche » d'origine lombaire, d'une part, et la douleur « de hanche » d'origine artérielle, d'autre part. Les erreurs de choix d'imagerie sont soulignées. On voit trop de coxarthroses débutantes méconnues faute de radiographies de face et de faux profil comparatif. L'imagerie par résonance magnétique (IRM), le scanner ou l'arthroscanner sont des recours de seconde intention, à choisir selon la ou les hypothèse(s) clinicoétiologique(s) majoritaire(s).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Arthrose, Nécrose, Synovite, Dysmorphies, Conflit antérieur, Tendinobursite trochantérienne


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.