Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du testicule non descendu - 01/01/01

[41-410]
Jacques Biserte : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'urologie du Professeur Mazeman, centre hospitalier régional universitaire de Lille, hôpital Claude Huriez, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Chirurgie fréquente, le traitement du testicule non descendu peut être facile lorsque la glande est palpable dans le canal inguinal ou même plus bas, ou au contraire très difficile lorsque le testicule est en position haute, en particulier intra-abdominale.

C'est dire l'importance d'une excellente évaluation préopératoire de la position du testicule, qui repose essentiellement sur l'examen clinique.

Cette chirurgie, même dans les cas simples, comporte des gestes recommandés, des manoeuvres facilitatrices à connaître et surtout des gestes à éviter, qui compromettraient définitivement le résultat recherché (un testicule viable en place dans la bourse).

Dans les situations les plus délicates, lorsque le testicule est non palpable, les interventions en deux temps, la section haute du pédicule spermatique selon Fowler et Stephens, sont maintenant supplantées par l'abord laparoscopique. Dans ces cas, la laparoscopie s'impose en effet comme le meilleur examen de localisation du testicule mais aussi comme le meilleur procédé chirurgical pour le mettre en place si cela est possible.



Mots-clés : cryptorchidie, testicule, traitement chirurgical, orchidopexie, laparoscopie

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.