Table des matières EMC Démo S'abonner

Embolies de cristaux de cholestérol - 16/09/09

[11-620-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(09)39413-9 
X. Belenfant
Service de néphrologie, Centre hospitalier André Grégoire, 56, boulevard de la Boissière, 93100 Montreuil-sous-Bois, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La maladie des embolies de cristaux de cholestérol est une complication rare des lésions ulcérées d'athérosclérose. Les formes symptomatiques sont le plus souvent d'origine iatrogène. Elles apparaissent dans les jours ou les semaines suivant l'exposition à un ou des facteurs déclenchants : artériographies, traitement anticoagulant ou fibrinolytique, chirurgie cardiaque ou vasculaire. Le diagnostic doit être évoqué chez un patient âgé (70 ans), cumulant les facteurs de risque cardiovasculaires, présentant une athérosclérose symptomatique et/ou des lésions aortiques sévères (anévrisme, plaques ulcérées) devant une atteinte mono-organique ou le plus fréquemment systémique associant : insuffisance rénale rapidement progressive, hypertension artérielle (HTA) « maligne », décompensation cardiaque, ischémie mésentérique, cutanée, neurologique dans un contexte d'altération de l'état général. Le pronostic vital peut être rapidement engagé dans les formes avec atteinte multiviscérale. Un traitement précoce associant des mesures symptomatiques (contrôle de l'HTA, support nutritionnel, dialyse si besoin) et une corticothérapie à faible dose peut permettre d'améliorer le pronostic vital : médiane de survie à 4 ans, au prix d'une mortalité initiale de 13 %-17 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cristaux de cholestérol, Athérosclérose, Embolie, Insuffisance rénale, Artériographie, Anticoagulant


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions occlusives athéromateuses chroniques de l'aorte et des membres inférieurs
  • J. Jayet, R. Sylvestre, I. Javerliat, O. Goëau-Brissonnière, M. Coggia, R. Coscas
| Article suivant Article suivant
  • Fistules artérioveineuses acquises
  • E. Kassabian, G. Sleilaty, V. Jebara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.