Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Avant-propos

Né de la volonté de rassembler sous le même toit principes théoriques etinformations pratiques, cet ouvrage aspire à séjourner dans la poche detout anesthésiste francophone. Richement illustré, concis et consciencieusementdocumenté, il cherche à mettre en valeur tous les aspects dumétier d’anesthésiste. Il en offre une approche à la fois systématique etplaisante. Conçu pour le clinicien, l’infirmier ou l’étudiant en anesthésie,il présuppose toutefois l’acquisition préalable des connaissances de baseen anatomie et physiologie.

Pour tenir compte des innovations liées à l’évolution de la spécialité, denouvelles informations sont venues compléter la première édition (2006).Ainsi, au fil des pages, le lecteur découvrira des recommandations depratique actualisées (prophylaxie de l’endocardite, réanimation cardiopulmonaire),de nouveaux algorithmes (intubation, ventilation et extubationdifficiles, évaluation préopératoire du patient cardiaque, hémorragiedu postpartum), des tableaux récapitulatifs (niveau de ponctionépidurale en fonction de l’acte chirurgical), ainsi que de nombreux exemplespratiques. L’anesthésie locorégionale n’est pas oubliée, qui faitl’objet d’un chapitre associant les techniques échoguidées aux pratiquesplus courantes des blocs par neurostimulation. Le lecteur peut en outres’inspirer de lectures conseillées et d’astuces mnémotechniques.

Cette deuxième édition propose quatre chapitres supplémentaires : principesstandards en anesthésie, AIVOC, antalgie, et prise en charge anesthésiqued’un patient en mort cérébrale. Les quarante-six chapitres decette édition sont répartis en cinq parties :

« Aspects fondamentaux »

« Pharmacologie clinique »

« Anesthésie pratique »

« Spécialités »

« Sciences paracliniques ».

Les chapitres de la partie « Spécialités » sont construits sur le mêmeformat pour en faciliter la lecture et l’apprentissage :

A. Principes anatomiques et physiologiques,

B. Pathologies et implications anesthésiques,

C. Spécificités.

Enfin, l’ensemble du livre sera accessible sur le net pour une consultationimmédiate. Je suis certain que la lecture de cet ouvrage associera l’utile àl’agréable, et félicite le Dr Eric Albrecht pour son remarquable travail etla ténacité qui l’ont conduits à la réalisation de cette seconde édition.

Professeur Christian Kern

médecin-chef de service

Service d’Anesthésiologie

CHU Lausanne – Vaud (CHUV)

Suisse



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Article précédent Article précédent
  • Dédicace
| Article suivant Article suivant
  • Avertissement

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à ce produit ?

Publicité