Maladie de Takayasu au sud tunisien : étude de 29 cas
Manel Kechaou
, Makram Frigui, Mohamed Ben Hmida, Zouhir Bahloul
| pages | 5 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé
Objectifs
Nous rapportons une série de patients atteints de maladie de Takayasu, permettant de rechercher d’éventuelles caractéristiques cliniques, radiologiques et évolutives spécifiques de la population tunisienne.
Méthodes
Nous avons colligé, de façon rétrospective, 29 cas d’artérite de Takayasu sur une période de 11 ans (1996-2006). Les critères d’inclusion étaient ceux du collège américain de rhumatologie (ACR).
Résultats
Il s’agissait de 25 femmes et de 4 hommes, d’âge moyen au moment du diagnostic de 35,4 ans (extrêmes : 18- 65 ans). Nous avons observé une fréquence élevée de l’atteinte des troncs supra-aortiques (28 cas) et moindre des artères rénales (7 cas) et de l’aorte abdominale (6 cas). Aucune atteinte cardiaque ni pulmonaire n’a été trouvée. La répartition topographique de nos patients était la suivante : 17 cas de type I, 3 cas de type IIb, 1 cas de type IV et 7 cas de type V. Onze patients ont eu une hypertension artérielle. Aucun cas de tuberculose n’a été observé. La corticothérapie a été instaurée chez 22 patients. Cinq patients ont nécessité un traitement immunosuppresseur. Deux patients ont eu une angioplastie endoluminale des artères rénales. Quatre patients ont eu une revascularisation chirurgicale. Après un suivi moyen de 80 mois, l’évolution était stable chez 18 patients et aucun décès n’a été noté.
Conclusion
Les données cliniques et angiographiques montrent que la maladie de Takayasu en Tunisie est comparable aux autres séries publiées et a une évolution identique. Aucun lien avec la tuberculose n’a été constaté.
Plan
Vol 38 - N° 10
P. 1410-1414 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.
Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.
L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.
Déjà abonné à cette revue ?

