Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer de l'oesophage - 05/10/09

[9-205-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(09)49870-5 
J.-P. Triboulet , a , C. Mariette a, E. Leteurtre b, V. Maunoury c
a Service de chirurgie digestive et générale, Hôpital Huriez, 1, rue Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
b Service d'anatomopathologie, CHRU Lille, 59037 Lille cedex, France 
c Service des maladies de l'appareil digestif, CHRU Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'incidence du cancer de l'oesophage en France est l'une des plus élevée d'Europe avec une augmentation nette de l'adénocarcinome, même si le carcinome épidermoïde reste majoritaire dans notre pays. Le diagnostic est fait souvent tardivement devant une dysphagie d'aggravation progressive avec amaigrissement. Le bilan paraclinique doit comprendre de première intention une fibroscopie avec biopsies pour confirmer le diagnostic. Un bilan d'extension tumorale à distance puis locorégionale est ensuite demandé, associant transit oesogastroduodénal, fibroscopie trachéale, scanner thoracoabdominal, échographie cervicale, échoendoscopie, tomographie à émission de positrons, un bilan à la recherche d'une seconde localisation (laryngoscopie indirecte avec panendoscopie et fibroscopie bronchique pour les carcinomes épidermoïdes), un bilan d'opérabilité faisant l'état des comorbidités et un bilan nutritionnel. Même si le stade tumor-nodes-metastases (pTNM) anatomopathologique reste la référence pour l'évaluation du pronostic, il n'est disponible que tardivement dans la prise en charge de la maladie, alors même que les traitements potentiellement efficaces doivent être administrés en situation néoadjuvante. Il est donc essentiel d'évaluer au plus juste le stade initial du cancer de l'oesophage, en combinant les examens à notre disposition afin de proposer au patient la stratégie thérapeutique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Œsophage, Cancer de l'oesophage, Diagnostic de cancer de l'oesophage, Examens préopératoires du cancer de l'oesophage, Bilan préopératoire du cancer de l'oesophage


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.