Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie du testicule, des voies spermatiques et des bourses - 01/01/91

[18-600-A-10]
JP Bailleul
B Mauroy
Laboratoire d'anatomie, faculté de médecine, 1, place de Verdun, 59045 Lille cedex, service d'urologie, CHU  Lille-Roubaix  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

L'appareil génital masculin est essentiellement constitué (HT fig. 1) :

  • d'une partie sécrétrice, les gonades, ou testicules, glandes sexuelles à sécrétion interne (hormones mâles en particulier) et externe (spermatozoïdes ou gamètes mâles) situées dans un système d'enveloppes constituant les bourses ;
  • d'une partie excrétrice, les voies spermatiques ou séminales. Celles-ci sont caractérisées par :

    • une portion initiale intimement en rapport avec le testicule : les voies intratesticulaires, puis l'épididyme, au contact de la glande ;
    • une portion terminale, l'urètre, dont l'originalité réside dans son caractère mixte puisque voie urinaire et génitale (qui ne sera pas envisagée ici) ;
    • une portion intermédiaire, le canal déférent, dont le trajet est d'abord extra-abdominal puis intrapariétal, traversant la paroi au niveau du canal inguinal, enfin intra-abdomino-pelvien se terminant par les canaux éjaculateurs qui s'abouchent dans l'urètre prostatique, et les vésicules séminales, placées en dérivation, jouant le rôle de réservoir actif pour le liquide séminal.

A ce système sécréto-excrétoire principal, s'associent les glandes annexes : la prostate et les glandes bulbo-urétrales, et un appareil copulateur érectile, le pénis.

Nous envisagerons ci-après la gonada, ou testicule, et ses enveloppes, et le système excréteur, ou voies séminales, l'urètre excepté.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.