Table des matières EMC Démo S'abonner

Varicocèle - 01/01/92

[18-648-A-10]
Jacques Biserte : professeur des Universités
Laurent Lemaitre : professeur des Universités
Jean-Marc Rigot : praticien hospitalier
Service d'urologie, CHRU, hôpital Claude-Huriez, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Déjà décrite par Celsius, Hippocrate, et mentionnée par Paré, la varicocèle, qui n'existe chez aucun quadrupède, pose encore beaucoup d'énigmes, tant sur son mécanisme d'apparition, même si elle est effectivement liée à la station debout, que pour son retentissement sur la fécondité masculine.

Dès 1929 avec Macomber et Sanders, et surtout à la suite de Tulloch en 1955 [89], l'attention était attirée sur les possibilités d'amélioration du sperme par traitement chirurgical d'une varicocèle. Les travaux de McLeod (1965) [56] sur le « seminal stress pattern » et les publications de Dubin et Amelar (1970) [24] déclenchaient la recherche, et le traitement, systématique d'une varicocèle chez l'homme hypofertile. Depuis lors, la varicocèle est souvent présentée comme la cause la plus fréquente d'infertilité masculine.

Parallèlement, le traitement de la varicocèle évoluait de la simple résection scrotale à la ligature de la veine spermatique au niveau inguinal pour Ivannissevitch en 1918 [42], puis haute rétropéritonéale avec Palomo en 1949 [68] jusqu'au traitement microchirurgical préconisé dès 1970 par Ishigami [41].

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.