Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiopathies cyanogènes - 01/01/99

[32-015-B-10]
Michel Iselin : Cardiologue
Cabinet de cardiologie, 17, rue Jean-Romain, 14000 Caen  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 24
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On désigne sous le terme de cardiopathies cyanogènes, un vaste groupe de malformations très différentes dans leur anatomopathologie, leur traitement et leur pronostic, mais qui ont pour point commun une désaturation en oxygène du sang artériel, responsable d'une coloration anormale des téguments et des muqueuses, appelée cyanose.

Au sein de chacune de ces cardiopathies existe une grande variété de lésions conditionnant le pronostic et le traitement et qui doivent être parfaitement documentées par les méthodes modernes d'imagerie.

Ce sont toutes des cardiopathies congénitales graves qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital dès la période néonatale et entraîner un handicap sévère.

Leur pronostic a été considérablement amélioré ces dernières années par les progrès de la chirurgie cardiaque. Cependant, si certaines malformations peuvent être réparées de façon très satisfaisante dès le plus jeune âge, d'autres ne sont accessibles qu'à un traitement palliatif, dont beaucoup d'incertitudes persistent sur l'évolution à moyen et long termes.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.