Table des matières EMC Démo S'abonner

Dissections aortiques - 01/01/96

[32-211-A-10]
Didier Revel : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'imagerie
Marguerite Perinetti : Praticien hospitalier, service d'échographie
Michel Amiel : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'imagerie
Hôpital cardiovasculaire, BP Lyon-Montchat, 69394  Lyon cedex 3 France
Pierre Loubeyre : Praticien hospitalier
Service d'imagerie, centre hospitalier Lyon-Sud France
Philippe Douek : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'imagerie, hôpital de la Croix-Rousse,  Lyon  France
Gilles Genin : Praticien hospitalier
Service d'imagerie, hôpital d'Annecy, 74100  Annecy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

Les dissections aortiques représentent la plus grave des affections vasculaires, et revêtent le plus souvent un caractère d'urgence dans leurs formes aiguës . La dissection se définit par un clivage longitudinal et circonférentiel de la média aortique avec création d'un faux chenal et irruption de sang dans cette néolumière aortique, les deux lumières aortiques, le vrai et le faux chenal, étant séparées par la membrane intimale. Au cours de l'histoire naturelle de cette maladie, il faut d'emblée distinguer deux formes différentes quant à leurs présentations cliniques, leurs évolutions, et de ce fait, quant aux stratégies diagnostique et thérapeutique à mettre en oeuvre : la forme aiguë observée dans les 2 premières semaines et les formes subaiguës et/ou chroniques observées après la deuxième semaine [56]. En effet, d'après Hirst et coll [38], 75 % des dissections ont un pronostic fatal au cours des 2 premières semaines, alors qu'après la deuxième semaine, le pronostic vital est plus favorable.

Pendant de nombreuses années, l'aortographie, en particulier en radiocinéma 35 mm sur le mode biplan, a été la seule méthode de diagnostic efficace chez les patients suspectés de dissections aortiques (DA). Cependant, plus récemment, la tomodensitométrie (TDM), l'échocardiographie, en particulier réalisée par voie transoesophagienne (ETO) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été proposées comme des techniques d'imagerie pertinentes pour le diagnostic de la dissection aortique. Alors que l'aortographie a été longtemps considérée comme la technique de référence « gold standard » dans ce domaine, l'exploration des dissections aortiques relève aujourd'hui de technique moins invasive telle l'échographie et en particulier l'ETO, la TDM et l'IRM.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.