Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Les troubles de ventilation - 01/01/87

[32-386-C-10]
F Maurice : Attaché des Hôpitaux
Ph Grenier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie, hôpital Beaujon, 92118  Clichy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les troubles de ventilation pulmonaire, quelle qu'en soit la cause, se caractérisent par des modifications de volume pulmonaire, dont la plupart sont statiques (collapsus, hyperaération) mais qui peuvent être aussi dynamiques, n'apparaissant alors qu'en expiration (piégeage). Selon leur importance et leur étendue, les troubles de ventilation peuvent retentir sur les épreuves fonctionnelles respiratoires en termes de modification de volume et de débit. Ils peuvent être reconnus en scintigraphie de ventilation par un défaut ou un retard de fixation de l'isotope avec piégeage tardif dans les territoires mal ventilés. Mais ils sont surtout reconnus par l'examen radiologique. Les radiographies standard du thorax permettent une bonne étude morphologique, en vues frontales et sagittales, des modifications des volumes lobaires et pulmonaires, mais la tomodensitométrie, grâce à l'imagerie en coupes axiales transverses, contribue largement au bilan anatomique et étiologique de ces troubles de ventilation. En raison des radiographies standard faites en haute tension filtrée, de l'expérience tomodensitométrique et de l'acquisition de nouvelles connaissances sémiologiques et anatomiques, l'intérêt des tomographies n'a fait que décroître.

Après un bref rappel sur les techniques d'explorations et sur les bases anatomiques, seront envisagés successivement la sémiologie radiologique, les mécanismes physiopathologiques et l'approche étiologique des différents troubles de ventilation pulmonaire, regroupés en deux chapitres distincts : les collapsus d'une part et les piégeages d'autre part.

Plan



© 1987  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.