S'abonner

Prise en compte du sujet dans un service d’accueil en urgence de victimes d’agression - 22/10/09

Doi : 10.1016/j.neurenf.2009.07.003 
M. Pelloquin
Cauva, 5, rue du Colonel-Picard, 33400 Talence, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Bien que ne traitant pas directement de l’enfant, cet article tente de démontrer comment l’agression chez l’adulte peut raviver des traumas enfouis dans l’infantile. Le travail psychique du patient est effectué au sein du service d’urgence d’aide aux victimes, service hospitalier au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. À l’aide d’une vignette clinique, l’auteur expose les processus d’enkystement ainsi que la levée du refoulement grâce aux mouvements transférentiels. C’est ainsi que l’accueil et l’écoute de la victime par des professionnels permettent à la parole de se délier. Le regard et le corps souffrant occupent également une place importante qu’il convient de prendre en compte. À travers cette observation clinique, je vais tenter de démontrer, dans un premier mouvement, comment le travail en urgence peut raviver d’anciens traumas et quel cadre est mis à notre disposition pour cette écoute afin de permettre au sujet désireux, de poursuivre son investigation et de venir à bout de sa souffrance ; dans un second mouvement, il m’a semblé important de dire combien nous sommes amenés, dans ce service hospitalier, à prendre en considération le corps souffrant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Although this article is not dealing with children issues, it aims at demonstrating how aggression in adulthood might awake trauma buried in childhood. The psychoanalytic work accomplished by patients and medical staff is performed within an emergency victim support unit, a hospital unit in the Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. By means of a clinical case study, the author exposes the process of enkystment as well as the release of the repressed with the movements of the transference. Moreover, the welcoming and listening ear provide to victims by professionals allow free speech. The suffering mindset and body are equally important and one must take them into account.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trauma, Infantile, Victime, Processus d’enkystement, Levée du refoulement, Regard, Corps souffrant

Keywords : Trauma, Childhood, Victim, Process of enkystment, Look, Suffering body, Release of the repressed


Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 7-8

P. 612-614 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Preambule au texte de Madame Michele Pelloquin
| Article suivant Article suivant
  • Approche clinique pédopsychiatrique de la dyslexie et du concept de spécificité. À propos de 80 enfants ayant consulté au centre référent des troubles du langage de Poitiers
  • E. Cestac, J. Uzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.