Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancers et grossesse - 02/11/09

[5-049-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(10)50214-X 
A. Chauveaud-Lambling
Hôpital Antoine Béclère, Service de gynécologie-obstétrique, 147, rue de La-Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec une incidence qui se situe entre 0,07 % et 0,1 %, la survenue d'une tumeur maligne au cours de la grossesse est un événement rare. Cette situation devient cependant de plus en plus fréquente avec l'augmentation de l'âge des femmes à la procréation et l'incidence croissante des tumeurs. Il s'agit essentiellement de tumeurs mammaires, pelviennes gynécologiques, cutanées et d'hémopathies malignes. La découverte d'une tumeur au cours d'une grossesse rend la prise en charge de celle-ci particulièrement difficile. Devant cette situation, le clinicien est soumis à de nombreuses interrogations auxquelles il est peu préparé. Le schéma diagnostique et thérapeutique doit être modifié en fonction des examens et des traitements autorisés avec le souci de l'efficacité de ces traitements et celui de leurs conséquences sur la fertilité ultérieure des femmes et sur la santé des enfants qui naîtront de ces grossesses. L'organisation de la prise en charge qui est multidisciplinaire doit être rapide. La complexité de ces situations cliniques est évoquée et des propositions de prises en charge sont expliquées. La prise en charge de la femme enceinte chez laquelle est diagnostiqué un cancer suscite beaucoup d'émotion, car la patiente se retrouve dans une situation ambivalente, symbole de vie et de mort. C'est en premier lieu le sujet de cet article, mais sera aussi évoquée la préservation de la fertilité chez la femme jeune avant un traitement anticancéreux potentiellement stérilisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Grossesse, Chimiothérapie, Foetotoxicité, Infertilité


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.