Table des matières EMC Démo S'abonner

Apport de l'échodoppler en pathologie hépatique et portale - 01/01/01

[33-005-A-10]
Paul Legmann : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Olivier Vignaux : Praticien hospitalier universitaire
Joëlle Augui : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Cyril Delin : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Anne Clément : Attaché-consultant des Hôpitaux
André Bonnin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive

Résumé

L'échodoppler permet de déterminer la vitesse du sang et le sens du flux sanguin. Cette méthode est basée sur la rétrodiffusion d'une onde acoustique par des objets en mouvement. La fréquence d'émission est voisine de la fréquence de la sonde échographique.

En pathologie hépatique et portale, le doppler pulsé est utilisé de façon fréquente. La porte d'écoute électronique peut être réglable et sélectionnée au sein du vaisseau.

L'analyse spectrale permet de donner en temps réel la gamme des vitesses ou fréquences contenues dans le signal doppler. Les facteurs techniques qui influencent le spectre concernent la taille de la fenêtre, sa position et le seuil de filtration. Cette méthode permet d'évaluer les résistances périphériques et l'indice de pulsatilité.

D'autres modes doppler peuvent être appliqués à l'étude du parenchyme hépatique et des vaisseaux hépatiques : le doppler à codage couleur, le doppler puissance, le doppler en mode convergent et l'imagerie d'harmonique. La fréquence de répétition du tir doppler doit être adaptée à la profondeur du vaisseau et à sa vitesse circulatoire, faute de quoi un phénomène d'« aliasing » peut apparaître.

Les applications essentielles de cette méthode concernent l'étude de l'hypertension portale, avec la recherche de voies de dérivation portosystémiques, la mesure du flux sanguin portal et surtout le sens de circulation. D'autres applications intéressent la transplantation hépatique, à la fois dans le bilan pré- et postopératoire, pour dépister une éventuelle complication vasculaire : sténose ou thrombose artérielle, sténose ou thrombose portale, état des veines sus-hépatiques.

L'échodoppler est également une méthode indispensable pour le diagnostic du syndrome de Budd-Chiari, pour le contrôle des shunts mésentérico- ou portosystémiques qu'il soit chirurgical ou radiologique.

Enfin, l'effet doppler peut être également appliqué à l'étude des masses parenchymateuses hépatiques, hyperplasie nodulaire focale ou hépatocarcinome.



Mots-clés : échographie doppler, hypertension portale, transplantation hépatique, syndrome de Budd-Chiari

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.