Table des matières

Infection du pied et de la cheville - 03/11/09

J.-C. YOMBI, O. CORNU

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 20
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0

Les infections ostéo-articulaires du pied résultent de plusieurs causes. Classiquement, la rupture de la barrière naturelle constituée par la peau en est le premier phénomène. Cette barrière peut être rompue suite à un traumatisme qu’il soit mineur ou majeur (piqûre, morsure animale ou humaine, fracture ouverte, lacération, brûlure, etc.). Les germes de la flore commensale habituelle profitent de cette situation pour coloniser dans un premier temps les lésions et il n’est donc pas étonnant de retrouver le staphylocoque et le streptocoque comme principaux agents des infections. Toute une série d’états pathologiques contribuent à aggraver la sévérité des infections du pied, notamment :

le diabète ;
les artériopathies et neuropathies périphériques ;
le tabagisme ;
l’alcoolisme ;
la toxicomanie ;
l’immunodépression.
La difficulté des infections du pied vient également de la complexité de l’anatomie du pied qui comporte 26 os, 42 muscles, 20 articulations, des centaines de ligaments et quatre compartiments importants. Sur le plan fonctionnel, le pied est un élément essentiel de support et de locomotion. Les infections à ce niveau peuvent avoir des conséquences majeures sur ces deux fonctions si elles ne sont pas correctement prises en charge [4].

Les infections du pied se divisent classiquement en infections des tissus mous et ostéo-articulaires. Les agents responsables peuvent être bactériens (classiques ou de la famille des mycobactéries) ou mycotiques. On distingue les infections chez les patients non diabétiques et ceux survenant chez les patients diabétiques. Cette dernière catégorie ne fait pas l’objet de ce chapitre.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pied diabétique
  • B. VANDELEENE, Th. LEEMRIJSE, B. VANDELEENE, Th. LEEMRIJSE, M. DELMI
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs au niveau du pied
  • R. CASADEI, A. RAIMONDI, D. DONATI, M. MERCURI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.