Table des matières

Séquelles du pied bot à l’âge adulte – réflexions thérapeutiques - 03/11/09

P.-L. DOCQUIER, A. DE GHELDERE, Th. LEEMRIJSE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0

Le pied bot varus équin (PBVE) est une malformation du pied très fréquente survenant avec une incidence de 0,93/1000 naissances vivantes [3]. À condition d’être adéquatement traité, le PBVE occasionne finalement peu de problèmes fonctionnels à l’âge adulte. En effet, la majorité des individus sont indolores et ne sont pas limités dans leur activité quotidienne. Ils marchent avec des chaussures normales, sans porter de semelles orthopédiques. Ils peuvent le plus souvent s’adonner aux sports, même de haut niveau. Leur marche ne paraît pas, le plus souvent, perturbée.

Quelques rares études ont rapporté les résultats cliniques et radiologiques de PBVE traités et arrivés à maturité osseuse [2, 7, 8, 12-14, 23, 32]. Le PBVE, même traité avec succès et évoluant favorablement, ne devient jamais tout à fait « normal » ni cliniquement, ni radiologiquement.

Il est communément admis que la sévérité de la déformation à la naissance influence le résultat final, tant clinique que radiologique. L’évaluation initiale de la gravité du PBVE à la naissance a donc une valeur pronostique indéniable. Plusieurs méthodes d’évaluation sont décrites dans la littérature. Les deux méthodes les plus utilisées sont celle de Dimeglio [6] et celle de Seringe [26].

Différentes grilles ou échelles d’évaluation existent et permettent de comparer les résultats à long terme des PBVE traités selon divers protocoles. Ces échelles comportent des critères objectifs et subjectifs. L’échelle de Laaveg et Ponseti [19] est la plus utilisée. Il existe aussi celle de Ghanem et Seringe [11]. Qu’il soit chirurgical ou non chirurgical, un traitement adéquat donne en général de bons résultats d’un point de vue global.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome des loges du pied
  • P. CRONIER
| Article suivant Article suivant
  • Amputations et désarticulations du pied et de la cheville
  • B. DEVOS BEVERNAGE, Th. LEEMRIJSE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.