S'abonner

C20 Maladie d’Alzheimer et comorbidités - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72573-1 
L. De Decker a, G. Berrut b
a CHU NANTES, BD J Monod, 44800 Saint Herblain, France 
b CHU Nantes, BD J Monod, 44800 Saint Herblain, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les comorbidités représentent l’ensemble des pathologies qui surviennent dans un contexte donné. La maladie principale est nommée pathologie cible. Les comorbidités comprennent les pathologies chroniques qui sont des facteurs de risque de l’expression clinique de la maladie, les antécédents pouvant avoir des conséquences sur l’état de santé du patient et les pathologies compliquant l’évolution de la pathologie cible. Lorsque la pathologie cible est la maladie d’Alzheimer, les comorbidités représentent soit un facteur de risque de survenue d’un syndrome démentiel, soit un accélérateur de l’évolution de la maladie vers le stade sévère de la maladie. Parmi les comorbidités considérées comme facteurs de risque de la maladie on peut citer l’hypertension artérielle, qui est présente chez 45% des patients lors de la phase prodromale et dont la prévalence tend à diminuer au cours de l’évolution de la maladie. De même la dépression présente chez 40% des patients est à la fois une pathologie qui précède la phase clinique et qui en favorise l’expression clinique. Les facteurs de risque vasculaire et en particulier le diabète participent à la présentation clinique de la maladie d’Alzheimer dans les atteintes vasculaires cérébrales souvent associées. Les comorbidités qui modifie l’évolution de la maladie comprennent les handicaps sensoriels, présents chez 20% des patients, les pathologies cardiovasculaires et les épisodes infectieux. Lors de l’évolution de la maladie, l’incontinence urinaire est la comorbidité la plus représentée (@ 60 %). De nombreuses échelles de comorbidités sont validées en gériatrie : le CIRS-G (Cumulative Illness Rating Scale Geriatric), l’indice de Charlson, le TIBI (Total Illness Burden Index), l’indice de Kaplan-Feistein et l’ICED (Index of Coexisting Disease). Seules, le CIRS-G et l’indice de Charlson ont été utilisés dans les population de patients âgés présentant un syndrome démentiel. Le CIRS-G se calcule en fonction d’une évaluation clinique organes par organes. Il limite le risque d’erreurs liées à un interrogatoire peu fiable dans cette situation et prend en compte l’hypertension artérielle. L’indice de Charlson est l’échelle la plus utilisée en gériatrie et dans la population des patients ayant une démence. Mais elle ne s’intéresse qu’aux comorbidités sévères qui ne sont pas les seules à avoir un impact majeur chez les patients âgés déments. Les échelles de comorbidités ne sont pas suffisamment utilisées lors de la pratique d’évaluation gériatrique. Elles donnent une description générale du niveau de risque, et permettent, intégrées à une évaluation gériatrique, d’évaluer le rapport bénéfice/risque pour les choix thérapeutiques relatifs à la maladie, le suivi et le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 30 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C19 Démences : perspectives thérapeutiques
  • L. Lacomblez
| Article suivant Article suivant
  • C21 Epilepsie du sujet âgé ayant une maladie d’Alzheimer
  • C. Hommet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.