S'abonner

C22 Troubles de la marche au cours de la maladie d’Alzheimer - 13/11/09

Doi : 10.1016/S0035-3787(09)72575-5 
O. Beauchet
CHU Angers, Service de Gérontologie Clinique, 4 rue Larrey, 49933 Angers cedex 9 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prévalence des troubles de la marche chez les sujet ayant une MA est estimée à 25%. Cette prévalence dépend du niveau de sévérité de la maladie. Considérée comme absente aux stades précoce et léger, elle a été calculée à 33% au stade modéré et à 50% au stade sévère de la démence. Classiquement rapporté à une atteinte sous corticale neurodégénérative plus au moins associées à une composante vasculaire, le plus souvent ischémique, les troubles de la marche sont utiliser comme critères diagnostic de la MA. En effet, leur présence aux stades débutants de la maladie doivent faire réfuter le diagnostic de MA selon les critères du National Institue of Neurological and Communicative Diseases and Strok/Alzheimer’s Disease and Related Disorders Association (NINCDS/ADRDA).

Depuis ces 5 dernières années, quelques études ont pu démontrer que les troubles de la marche liés à une atteinte corticale font partis, tout comme certains troubles cognitifs, des signes précocement rencontrés dans de la Maladie d’Alzheimer. Plutôt que de se focaliser sur des mesures cognitives, les définitions actuelles de la phase pré-clinique d’une démence tendent à prendre en compte d’autres marqueurs cliniques. Ainsi, récemment Verghese et al. ont démontré que les paramètres locomoteurs pouvaient prédire le risque d’évoluer vers une démence. Dans cette étude, une analyse factorielle a d’abord été utilisée pour réduire les 8 paramètres de marche en 3 facteurs indépendants : l’allure, le rythme et la variabilité de la marche. Les modèles linaires ont montré qu’une augmentation d’un point du facteur rythme était associée à un déclin de la mémoire, alors que le facteur allure était associé à un déclin plus particulier des fonctions exécutives. Dans les modèles de Cox ajustés sur l’âge, le sexe et le niveau d’éducation, une augmentation d’un point des facteurs rythme et variabilité était associée à une augmentation du risque de démence. Suivant cette même logique, Waite et al. ont également montré sur une cohorte de 630 personnes âgées suivie pendant 6 ans, que les sujets âgés présentant à l’entrée dans la cohorte une détérioration cognitive associée à un ralentissement moteur et de la marche étaient ceux qui avaient le plus grand risque de devenir déments au cours des 6 années de suivi. Enfin, Scarmeas et al. ont montré que les anomalies de la marche précèdent de plusieurs années le début d’une démence.

L’ensemble de ces résultats montrent de manière évidente que des mesures quantitatives de la marche révélant des anomalies motrices telles une diminution de la vitesse ou une augmentation de la variabilité sont capables de prédire le risque de déclin cognitif et de démence dans une population de personnes âgées initialement non démentes. Ces nouvelles données permettent d’émettre l’hypothèse, déjà évoquée par Marquis et al. en 2002, qu’une évaluation plus globale, c’està- dire incluant non seulement une expertise cognitive, mais également une évaluation locomotrice, pourrait permettre de détecter plus précocement les sujets qui feront ou débutent une démence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 165 - N° 10S1

P. 31 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C21 Epilepsie du sujet âgé ayant une maladie d’Alzheimer
  • C. Hommet
| Article suivant Article suivant
  • C23 La vie à domicile avec un déficit cognitif. Réflexion sur un concept d’habitat anticipatif et évolutif
  • A. Barthelaix, D. Salon, E. Monfort, D. Legall, J. Emile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.