Table des matières EMC Démo S'abonner

Érythrodermie - 19/11/09

[98-160-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(10)50408-4 
C. Ram-Wolff , L. Valeyrie-Allanore  : Praticien hospitalier
Service de dermatologie, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diagnostic clinique d'érythrodermie est traditionnellement retenu devant toute éruption érythémateuse plus ou moins squameuse touchant plus de 90 % de la surface corporelle. Il s'agit d'une affection potentiellement menaçante pour le pronostic vital, pouvant se compliquer de déséquilibres hydroélectrolytiques, de perturbations de la thermorégulation, d'infections, notamment sepsis, mais aussi de défaillances cardiovasculaires ; l'érythrodermie justifie une prise en charge adaptée en milieu hospitalier. Les causes d'érythrodermie sont diverses et variées. Parmi les plus fréquentes, on retiendra : l'eczéma, le psoriasis, les toxidermies et les lymphomes T cutanés. Les données de l'interrogatoire, la sémiologie des lésions dermatologiques confrontées aux résultats d'explorations spécifiques (histologie, clone...) permettent d'orienter le diagnostic final. Cependant, aucune cause n'est parfois retrouvée : on parle alors d'érythrodermie idiopathique. Les modalités de prise en charge de l'érythrodermie reposent à la fois sur des mesures symptomatiques en association avec le traitement étiologique. Le pronostic dépend essentiellement du diagnostic mais également du terrain sous-jacent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythrodermie, Eczéma, Psoriasis, Lymphome T cutané, Toxidermie, Idiopathique


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.