S'abonner

Traitement chirurgical des tendinopathies rotuliennes du sportif - 19/11/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.09.009 
T. Cucurulo, M.-L. Louis, M. Thaunat, J.-P. Franceschi
Service, hôpital de la Conception, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de l’étude est d’évaluer les résultats la chirurgie et notamment l’apport des techniques arthroscopiques dans le traitement des tendinopathies rotuliennes, résistantes au traitement médical chez le sujet sportif. Une étude rétrospective multicentrique a été menée sur quatre centres. Il s’agissait de patients sportifs, résistant au traitement médical bien conduit, ayant bénéficié d’un traitement chirurgical. Soixante-quatre patients ont été inclus, dont dix avaient été opérés par une technique arthroscopique. Les patients ont été interrogés et examinés à un recul moyen de 22 mois (six à 116 mois). Au dernier recul, 87 % des patients avaient une amélioration du score de Blazina et 63 % avaient repris le sport au niveau initial. Il n’a pas été possible de mettre en évidence de facteurs de l’examen préopératoire ayant une influence sur le résultat final, ni de mettre en évidence la supériorité d’une technique chirurgicale par rapport à une autre (résection de la pointe de rotule, abord arthroscopique). Les résultats de cette série sont comparables à ceux de la littérature qui indiquent un taux de succès de plus de 80 % quelle que soit la technique employée. Cette étude a permis de limiter un certain nombre de biais en utilisant un groupe homogène de patients (sportifs, échec du traitement médical), des scores fonctionnels uniformes et des protocoles de rééducation définis. Cependant, l’étude de cette pathologie reste difficile, compte tenu du nombre de sujet limité et des différentes formes anatomopathologique existantes. Le traitement chirurgical est indiqué en cas d’échec du traitement médical bien conduit pendant plus de six mois, empêchant la pratique du sport (stade 3 de Blazina) chez un sportif motivé. Les techniques arthroscopiques semblent donner des résultats équivalents aux techniques à ciel ouvert en terme d’efficacité et de délai de reprise sportive.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendon rotulien, Tendinopathie, Arthroscopie, Genou, Traitement chirurgical


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 8S

P. 350-356 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des tendinopathies d’Achille du sportif. Série rétrospective multicentrique et techniques chirurgicales à ciel ouvert et endoscopiques
  • Y. Bohu, N. Lefèvre, T. Bauer, O. Laffenetre, S. Herman, M. Thaunat, T. Cucurulo, J.-P. Franceschi, C. Cermolacce, E. Rolland
| Article suivant Article suivant
  • Trente ans de sutures méniscales arthroscopiques : que reste-t’il à faire ?
  • R. Seil, N. VanGiffen, D. Pape

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.