Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie locorégionale - 23/11/09

[2-0610]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)49722-7 
A. Crevecoeur, D. Barouk
Département d'anesthésie-réanimation, Salle de surveillance post-interventionnelle-accueil des polytraumatisés, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 1
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'anesthésie locorégionale réalise un blocage réversible de la conduction de l'influx nerveux grâce à l'utilisation d'anesthésiques locaux, permettant d'anesthésier une partie déterminée du corps. Les techniques d'anesthésie locorégionale se sont largement développées ces dernières années avec l'utilisation de la neurostimulation et du repérage échographique des structures nerveuses. Elles peuvent être axiales, avec une anesthésie bilatérale et symétrique plus ou moins étendue de la partie inférieure du corps, ou périphériques, bloquant sélectivement un ou plusieurs nerfs d'un membre. Ainsi, en fonction de la posologie de l'anesthésique local utilisé, ces techniques permettent de réaliser une intervention chirurgicale sans perte de connaissance ; mais, également, d'assurer une analgésie postopératoire de qualité améliorant la réhabilitation des patients. De par leur simplicité et leur innocuité, certains gestes d'anesthésie locorégionale sont réalisables en dehors du bloc opératoire et par un médecin non spécialiste en anesthésie-réanimation. L'anesthésie locorégionale trouve alors sa place dans l'exploration d'une plaie de main, la suture d'une plaie de la face ou l'analgésie d'une fracture du fémur dans un service d'urgences où le contrôle de la douleur est primordial. Toutefois, ce transfert de compétences nécessite une formation rigoureuse, aussi bien théorique que pratique. Cette formation passe par la maîtrise des gestes techniques et par une connaissance pharmacologique des anesthésiques locaux. Ceux-ci peuvent être cardiotoxiques et neurotoxiques, d'où la nécessité de respecter les posologies et les règles de sécurité de l'anesthésie locorégionale. Ces complications, quoique rares, peuvent avoir des conséquences graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie locorégionale, Analgésie locorégionale, Anesthésiques locaux, Bloc de la main, Bloc iliofascial


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.