Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyspnées laryngées de l'enfant - 25/11/09

[8-0080]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(10)51576-X 
S. Pezzettigotta
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, Hôpital d'enfants Armand Trousseau-APHP, Unité INSERM U587, Université Paris VI, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, Paris 75571 cedex 12, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dyspnée laryngée de l'enfant est une bradypnée inspiratoire d'origine obstructive associée à un bruit inspiratoire et à un tirage sous-jacent à l'obstacle. Il peut s'y associer des modifications de la voix, de la toux et des fausses routes. Le diagnostic est le plus souvent posé en consultation en confrontant l'âge d'apparition de la dyspnée, les modalités d'installation de celle-ci (aiguë ou progressive), l'association ou non à des troubles phonatoires et/ou alimentaires et les données de la fibroscopie. On distingue classiquement deux populations d'enfants en fonction de leur âge : les enfants de moins de 6 mois, pour qui trois pathologies dominent largement : la laryngomalacie ou stridor laryngé congénital, les troubles de mobilité du larynx et l'angiome sous glottique ; les enfants de plus de 6 mois, pour qui trois pathologies sont également dominantes : la laryngite aiguë sous-glottique, les corps étrangers et l'épiglottite. La prise en charge des formes sévères est hospitalière et nécessite la présence d'équipes spécialisées. Le traitement de première intention en urgence fait appel à des corticoïdes per os, intramusculaires, intraveineux ou inhalés et, en cas de résistance, à des aérosols associant de l'adrénaline. L'intubation, la trachéotomie ou la chirurgie sont des solutions de dernier recours qui restent exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyspnée inspiratoire, Laryngomalacie, Laryngite, Angiome, Épiglottite


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.