S'abonner

Mise en scène et origine perçue des voix hallucinées dans des discours de patients schizophrènes - 25/11/09

Doi : 10.1016/j.amp.2007.09.004 
I. Banovic a, b, , D. Gilibert b, G. Gimenez c, A. Jebrane d
a Laboratoire IPSÉ-ParisX-Nanterre, université de Bourgogne, Nanterre, France 
b Pôle AAFE, université de Bourgogne, Esplanade Érasme, BP 26513, 21065 Dijon cedex, France 
c Laboratoire PsyCLE, centre de lettres et sciences humaines, université de Provence, 29, avenue Robert-Schuman, 13621 Aix-en-Provence cedex l, France 
d Institut mathématiques de Bourgogne (IMB) UMR du CNRS 5584, 9, avenue Alain-Savary, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Ce travail qui s’inscrit dans la perspective des travaux de Lagache (1934) et de la phénoménologie étudie la mise en récit par des patients schizophrènes de leurs hallucinations auditives. La méthodologie repose sur l’analyse des différents types de « discours rapportés » utilisés par les patients lorsqu’ils relatent leurs hallucinations. On s’attend, en raison de l’autonomie que le sujet halluciné attribue à ses voix, à ce que le discours rapporté « cité » soit le type de discours rapporté le plus fréquemment utilisé. À partir de l’étude de 14 récits faits par des patients hallucinés, les différents types de discours rapportés ont été recensés sur la base des distinctions faites en pragmatique du langage. Les résultats montrent qu’il existe des différences significatives concernant la prévalence des différents types de discours rapportés utilisés, les plus employés étant respectivement les types de discours rapportés cités et indéterminés. Le discours halluciné est rapporté comme totalement distinct et autonome du reste du récit. Ces résultats viennent mettre en évidence dans la construction même du récit le caractère xénopathique des voix hallucinées. Ils sont discutés au regard des possibilités d’études portant sur une comparaison de récits de patients qui hallucinent et de patients qui n’hallucinent plus ainsi que sur l’éventuel impact de l’évolution thérapeutique sur le récit de tels phénomènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This research explores how hallucinated voices appear in schizophrenic patient’s narrations. Fourteen narrations of hallucinated patients were studied and are reported. Results show significant differences regarding the prevalence of use in the types of reported speeches, the ones most employed are reported speech and undetermined reported speech as respectively cited. The report mentions that hallucinated discourse is entirely separate and autonomous from the rest of the narration. These results underscore the xenopathic characteristic of hallucinated voices in the elaboration of the narration. These results are discussed for future research in this perspective and for the impact of the evaluation of psychotherapeutic treatment of these patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dialogisme, Discours rapporté, Récit, Schizophrénie, Voix

Keywords : Dialogism, Narrative, Reported Speech, Schizophrenia, Voices


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 167 - N° 10

P. 736-744 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptomatologie schizophrénique et processus psychopharmacologiques : contribution empirique
  • F. Verhaegen, M. Musiol
| Article suivant Article suivant
  • Insight et interventions psychoéducationnelles dans la schizophrénie
  • C. Billiet, P. Antoine, R. Lesage, M.-L. Sangare

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.