Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes majeurs de l'hémisphère mineur - 01/01/98

[17-022-E-10]
Julien Bogousslavsky : Professeur ordinaire, service de neurologie
Centre hospitalier universitaire Vaudois, rue du Bugnon, CH 1011,  Lausanne , Suisse France
Stéphanie Clarke : Professeur assistant, division autonome de neuropsychologie
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis plus de 50 ans, l'hémisphère droit n'est plus le partenaire mineur de notre cerveau. Son rôle dominant dans plusieurs fonctions a été reconnu, ainsi que sa contribution à certains aspects des fonctions dites hémisphériques gauches. Plusieurs syndromes apparaissent suite à des lésions hémisphériques droites et pour plusieurs une lésion unilatérale droite est suffisante : la désorientation topographique, l'héminégligence, agnosie visuelle aperceptive et prosopagnosie. Les lésions hémisphériques droites entraînent plus souvent des comportements fabulatoires, des syndromes confusionnels et des aspects pseudopsychiatriques que les lésions hémisphériques gauches. Dans le domaine de la mémoire, les lésions hémisphériques droites sont associées avec des troubles de la mémoire visuospatiale, tandis que les lésions gauches sont associées avec des troubles de la mémoire verbale. Bien que les grandes fonctions langagières dépendent de l'hémisphère gauche, l'hémisphère droit joue un rôle dans la prosodie et la compréhension abstraite et figurative du langage.

Les études des patients cérébrolésés ont mené très tôt à l'élaboration des modèles concernant les fonctions hémisphériques gauches. Ainsi le modèle de Wernicke-Lichtheim-Geschwind nous offre un outil diagnostique certes simple, mais fort utile en clinique neurologique. Il est frappant qu'un modèle aussi simple n'ait pas été proposé pour aucune des fonctions hémisphériques droites. Ce manque de modèle est d'autant plus étonnant que les fonctions hémisphériques droites, pour la plupart concernées avec le traitement des données spatiales, font l'objet d'investigations chez les primates non humains.

Les grands syndromes de l'hémisphère droit ne correspondent pas à des entités monolithiques qui se présenteraient invariablement sous des aspects cliniques similaires. Ceci est le plus frappant pour l'héminégligence qui, selon les données récentes, peut prendre des formes diverses. Elle peut affecter différemment l'espace personnel et extrapersonnel, la perception et l'imagerie, les différentes modalités sensorielles, ainsi que l'action motrice en fonction d'un membre ou d'un hémiespace.

Le rôle dominant de l'hémisphère droit a été d'abord établi pour des fonctions visuospatiales [110] et les fonctions visuocognitives [39]. Seulement plus tard, les syndromes impliquant les troubles de la conscience et de la relation entre le percept et le vécu personnel, décrits au début du siècle, ont été mis en rapport avec les lésions hémisphériques droites. Plusieurs théories ont été proposées pour expliquer les syndromes que l'on observe suite à des lésions hémisphériques droites. Une d'entre elles, relativement récente, propose que les deux hémisphères ressoudent différemment des discrépances apparentes entre la réalité et le vécu subjectif [122].

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.