Prise en charge des accouchements en salle de vasculaire en cas de placenta accreta - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81271-6 
A. Bourdais , D. Lefort, S. Desmas
Angers – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Définir le placenta accréta, ses risques et préciser le rôle du manipulateur dans l’organisation d’une césarienne programmée en salle de radiologie vasculaire.

Matériels et méthodes

Depuis 2001, nous avons développé une technique mixte d’accouchement en salle de radiologie vasculaire, avec une embolisation immédiate des artères utérines au décours de l’accouchement.

Résultats

Le placenta accréta correspond à une insertion du placenta dans le myomètre, ce qui empêche le mécanisme physiologique de l’hémostase de l’accouchement. Cette anomalie expose à un risque majeur d’hémorragie de la délivrance, du fait de résidu placentaire et oblige souvent à une hystérectomie d’hémostase. La césarienne est organisée en salle de vasculaire et réalisée après cathétérisme des artères utérines par le radiologue. Après extraction du bébé, il est réalisé une embolisation préventive systématique des artères utérines.

Conclusion

Dans le cadre d’une organisation multidisciplinaire rigoureuse, la prise en charge en salle de radiologie vasculaire des accouchements avec placenta accréta a permis d’éviter les hémorragies de la délivrance chez ces patientes à haut risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Placenta, Embolisation, Artères



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1421 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manipulateurs : Les évolutions technologiques et leur impact pratique et organisationnel
  • Alain Chevrot
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la douleur en imagerie
  • F. Bertin, E. Andres, V. Coiffard, A.S. Gabory, A. Scheeck, M. Namour, J. Lebigot, C. Aubé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.